Savoirs et propagandes : les chercheurs au service des diplomaties française et mexicaine dans les années trente https://ouest-edel.univ-nantes.fr/passerelleshs/index.php?id=255 Les chercheurs ont un rôle important dans les relations internationales. Ils deviennent des acteurs clés des échanges culturels, et c’est notamment le cas des relations franco-mexicaines dans l’avant Seconde Guerre mondiale. Il est en cela nécessaire de prendre en compte les rôles qu’ils ont dans les liens bilatéraux et de voir comment ils sont mobilisés par les différentes diplomaties pour favoriser les intérêts nationaux, et comment ils servent aussi les intérêts de l’autre pays. Les universitaires participent à la circulation des savoirs, et peuvent ainsi lutter contre les préjugés, comme ceux dont souffrait le Mexique postrévolutionnaire, et soutiennent la propagande mexicaine. De même, il est important d’analyser l’attraction que constitue le Mexique révolutionnaire pour certains universitaires de gauche, et ainsi de prendre en compte la porosité apparente entre la culture et la politique. PasserellesSHS Les usages sociaux et extra-académiques de la rech... Articles thématiques fr Mon, 08 Jan 2024 15:53:05 +0100 Mon, 08 Jan 2024 15:57:44 +0100 https://ouest-edel.univ-nantes.fr/passerelleshs/index.php?id=255 0